En cas de kératocône, un patient peut opter pour différent types de lentilles, qui ont chacune des propriétés intéressantes pour corriger cette déformation de la cornée et les troubles visuels qu'elle entraîne. Les lentilles rigides, souvent recommandées, corrigent la déformation de l'œil mais peuvent être inconfortables dans les cas avancés, auquel cas les lentilles sclérales apporteront davantage de confort. Des modèles hybrides allient les propriétés de ces deux types de lentilles. Pour trouver le modèle le plus confortable, les personnes souffrant de kératocône sont encouragés à faire des essais auprès de professionnels tels que dencott.com.
Lentilles rigides, lentilles sclérales ou lentilles hybrides
Les lentilles rigides, sclérales et hybrides permettent toutes de réduire les effets du kératocône. Chacune d'elles présente des avantages spécifiques pour le porteur.
Lentilles rigides perméables aux gaz (LRPG) pour corriger la déformation cornéenne
Bien qu'elles ne guérissent pas le kératocône, les lentilles rigides semblent ralentir sa progression en exerçant une légère pression sur la cornée, ce qui limiterait son amincissement et sa déformation. Leur port régulier est donc recommandé dès les premiers stades.
Lentilles sclérales : des lentilles souples pour les cas avancés de kératocônes
Les lentilles sclérales permettent de corriger efficacement les défauts visuels importants causés par la déformation cornéenne du kératocône, comme la myopie, l'astigmatisme irrégulier et les aberrations optiques. Elles remplacent la surface irrégulière de la cornée par une surface optique parfaitement lisse, offrant généralement une meilleure acuité visuelle que les lunettes ou les lentilles cornéennes.
Lentilles hybrides : zone rigide centrale et jupe souple périphérique
Les lentilles hybrides combinent une zone optique rigide en matériau perméable aux gaz, qui remplace la surface irrégulière de la cornée déformée, et une jupe souple en silicone-hydrogel qui s'adapte aux irrégularités de la sclère. Contrairement aux lentilles rigides classiques qui reposent entièrement sur la cornée, la jupe souple des lentilles hybrides s'appuie sur la sclère moins sensible. Ce sont donc des lentilles plus confortables.
Correction des problèmes de vue liés au kératocône : amélioration de la vision
Les lentilles de contact permettent d'améliorer la vue des personnes atteintes de kératocône en corrigent l'astigmatisme irrégulier causé par la déformation conique de la cornée, que les lunettes ne peuvent pas corriger efficacement. Elles compensent la perte de puissance réfractive de la cornée amincie et déformée. Des lentilles spécifiques, rigides à géométrie spéciale (tri-courbes, multicourbes), sont conçues pour épouser la forme irrégulière de la cornée kératocônique.
Différents types de lentilles sont utilisés selon la sévérité du kératocône : lentilles sphéro-asphériques pour les cas débutants, lentilles tri-courbes pour les cas modérés et lentilles à grand diamètre (jusqu'à 11 mm) pour les cas évolués. Ainsi, grâce à leur géométrie spécifique et leur adaptation personnalisée, les lentilles de contact rigides permettent de compenser efficacement les déformations cornéennes et d'améliorer significativement la vision des patients atteints de kératocône
Faire des essais pour trouver la meilleure paire de lentilles de contact pour le confort du patient
Avant de procéder aux essais de lentilles, il est conseillé pour les patients de réaliser une topographie cornéenne détaillée et une kératométrie pour évaluer précisément la forme et les irrégularités de la cornée. Cela permet de sélectionner le type et les paramètres initiaux des lentilles à essayer.
Essayer successivement différents types et géométries de lentilles, en ajustant les paramètres (courbures, diamètre, etc.) aide à déterminer quel est le bon centrage, de sorte à améliorer acuité visuelle. Les essais doivent s'étendre sur plusieurs jours. Ainsi, le porteur peut s'assurer de supporter les lentilles sur le long terme.
Ces essais doivent servir à corriger efficacement l'astigmatisme irrégulier et les aberrations optiques, compenser la perte de puissance réfractive de la cornée déformée, optimiser le confort en évitant les frottements sur la cornée et sélectionner la géométrie idéale (tri-courbe, multicourbe, etc.) selon la sévérité du kératocône. Si tous ces aspects ne sont pas pris en compte, les essais doivent être perpétués jusqu'à ce que le patient trouve une correction adaptée à ses besoins.