Le métier d’opticien est très varié et réunit trois professions en une seule. En tant qu’opticien, vous êtes un spécialiste de la vue, un artisan précis et un expert de la mode. De plus vous devrez faire face à de nombreuses tâches administratives. Cliquez sur le lien pour plus d’informations !

Spécialiste de l’œil

Au cours de votre formation, vous allez acquérir de vastes connaissances sur l’œil : notre organe sensoriel le plus important, avec lequel nous percevons plus de 80% de nos impressions.

En outre, vous apprendrez tout sur les possibilités de correction optimale des différents troubles de la vue.

Vous veillez à ce que vos clients se débrouillent le mieux possible avec leurs lunettes et vous choisissez avec eux les lunettes optimales. Vous aidez nos clients à obtenir une meilleure qualité de vie grâce à une bonne vision. A l’aide des techniques de mesure les plus modernes, vous garantissez des lunettes parfaitement fabriquées.

Artisan de précision

Une paire de lunettes est un produit artisanal. Vous fabriquez les lunettes dans un atelier spécialisé, doté d’un équipement ultramoderne. Vous taillez les verres de lunettes dans la monture du client à l’aide d’une meuleuse CNC de précision ou à la main. Les verres de lunettes sont centrés avec précision, ce qui permet d’exploiter au mieux la qualité d’un verre de lunettes. La réparation et le polissage des lunettes font également partie de nos tâches. Ces travaux de précision requièrent une grande précision, de l’exactitude et de l’habileté manuelle. En outre, vous adaptez les lunettes des clients de manière individuelle et garantissez ainsi une assise optimale des lunettes.

Vous vous servez des outils et des machines afin de pouvoir les utiliser de manière optimale dans ton travail quotidien. L’entretien, la maintenance et la réparation des outils et des machines font partie de vos tâches.

Expert en mode

Une paire de lunettes est plus qu’une aide visuelle, c’est un accessoire important et l’expression de la personnalité des clients. En tant qu’opticien, vous êtes aussi conseiller en style et expert en matière de mode pour les montures et les lunettes de soleil. Parmi notre vaste choix de lunettes de styles et de prix différents, vous devez trouver le modèle qui convient le mieux à nos clients. Vous conseillez les clients de manière compétente leur montrez quel verre de lunettes est optimal pour eux. En outre, vous vendez également des produits commerciaux tels que des lentilles de contact, des produits d’entretien ou des étuis.

Tâches administratives

En tant qu’opticien, vous assumez en outre des tâches administratives. Cela comprend par exemple les tâches suivantes :

  • la commande de marchandises et la saisie des entrées de marchandises
  • Gestion des stocks
  • Contrôle de qualité
  • Entretien et présentation de nos produits
  • Contrôle des délais de livraison

En outre, vous travaillez avec la base de données clients. Vous saisissez les données des clients et les commandes dans le système et vous documentez ainsi la relation commerciale.

Vous travaillez la plupart du temps cinq jours par semaine et souvent le samedi.