Certaines personnes se sentent gênées de porter des lentilles durant la journée. Malgré le fait qu’il soit discret, plusieurs personnes se plaignent de la gêne et de l’inconfort dû au port de ses correcteurs de vue. Il existe une autre solution pour corriger ses problèmes de vue de manière plus discrète que le port de lentilles de contact journalier. Cette solution ? L’orthokératologie. Il s’agit de lentilles fabriquées spécialement pour être portées la nuit, ce moyen permet d’avoir une vue impeccable, sans porter de lentilles ni lunettes pendant le jour.

Description de l’orthokératologie

Le principe de l’orthokératologie est de porter des lentilles durant la nuit afin de modifier la forme de la cornée. La cornée représente la partie visible de l’œil. L’objectif de cette pratique est d’avoir une vue nette durant la journée, et ce, sans avoir porté de lentilles ni de lunettes de vue. Si à l’origine, cette solution fut peu utilisée, de nos jours l’orthokératologie s’est démocratisée.

La tendance est due à l’évolution de l’innovation technologique qui rend cette technique pratique et confortable. Le traitement a pour objectif de corriger l’hypermétropie, la myopie ainsi que l’astigmatisme. En portant des lentilles orthokératologiques, des chercheurs ont constaté que ces dispositifs modifient la structure cornéenne et apportent des changements optiques et anatomiques sur l’œil.

À qui s’adressent les lentilles d’orthokératologie ?

Il existe différentes gammes de lentilles orthokératologiques. Ces accessoires corrigent la myopie atteignant jusqu’à -4D ainsi que l’astigmatisme jusqu’à -2,5D. Si nécessaire, le traitement peut même corriger les 2 problèmes de vue à la fois (astigmatisme et myopie). L’avantage avec le dispositif de soins oculaires est qu’il offre une bonne alternative à la chirurgie. Porter des lentilles la nuit permet d’être libérée des lunettes de vue ou lentilles journalières. Ces types de lentilles conviennent à ceux qui ne veulent pas être opérés à cause d’une contre-indication ou quand la vue n’est pas stabilisée. C’est le cas d’une presbytie débutante, myopie en évolution…

Avantage de l’orthokératologie

Considéré comme un traitement non invasif de la myopie, l’objectif de l’orthokératologie est de modifier la courbure de la cornée en procédant à un moulage plutôt qu’en effectuant une ablation chirurgicale. Le traitement oculaire exige le port de lentilles semi-rigides perméables à l’oxygène durant le sommeil du patient. Cette pratique est une alternative à la chirurgie au laser qui se révèle avantageuse pour plusieurs personnes. Le traitement doit être suivi dans un cadre d’hygiène et de contrôle professionnel.