Il est possible de corriger sa myopie pendant son sommeil, il suffit de dormir en portant des lentilles orthokératologiques. Ce dispositif correcteur de la vision aplatit légèrement la cornée afin de réduire sa courbure. De cette manière, la solution permet de corriger la myopie pour la journée du lendemain. Le patient pourra parfaitement se passer de ses lunettes.

Qui peut porter des lentilles orthokératologiques ?

Les lentilles capables de corriger la myopie pendant le sommeil sont utiles pour les personnes qui souffrent de myopie inférieure à -5 dioptries. Il s’agit de myopie légère à modérée. Ces lentilles de nuit ne conviennent pas aux patients qui ont une maladie de l’œil. Ceux qui ont une insuffisance lacrymale ou une cornée déjà très plate peuvent toujours essayer cette solution. Le souci est que son efficacité est plus aléatoire.

Bien qu’en théorie ces lentilles correctrices de la myopie conviennent également à un enfant, il est recommandé d’attendre l’âge de l’adolescence pour pour suivre les précautions d’hygiène nécessaires pour mettre et retirer lui-même les lentilles. En étant plus âgé, il pourrait également honorer les rendez-vous réguliers chez l’ophtalmologue afin qu’il puisse vérifier que les lentilles sont bien supportées par les jeunes patients.

Orthokératologie : améliorer la vie sans opération

Environ 40 % des Français souffrent de la myopie. Pour traiter ce trouble de la vue, l’orthokératologie consiste à corriger sa myopie pendant son sommeil. Cette technique consiste à porter des lentilles la nuit afin de mieux voir le jour. Pour fonctionner, le patient qui souffre de problèmes visuels porte des lentilles rigides durant son sommeil afin qu’elles aplatissent légèrement la surface de l’œil durant la nuit.

La déformation temporaire de la cornée permet de retrouver une vision nette pendant 1 ou 2 jours. Cette solution convient parfaitement aux patients interdits d’opération chirurgicale. Ce modèle de lentilles touche ainsi les myopes légers qui ne peuvent pas ou ne veulent pas subir une opération et que le port de lunettes ou lentilles le gêne pendant la journée !

Fonctionnement des lentilles pour corriger sa myopie pendant son sommeil

Les lentilles pour corriger la myopie se portent la nuit. Ce dispositif est composé de petits réservoirs qui se remplissent de larmes afin d’exercer une pression sur la cornée. Cette action compresse et aplatit la surface de l’œil. En modifiant la forme de la cornée, on constate que la myopie disparaît pendant la journée. Pour corriger la myopie, il faudra dormir au minimum 5 heures par nuit, ne pas avoir une cornée trop plate, avoir une dioptrie au-dessus de 4.