La myopie est un trouble visuel se manifestant par une moins bonne vision de loin que de près. Le port de lentilles de correction pour la myopie permet de soigner efficacement ce défaut de la vue même lorsque le patient a besoin d’une très forte correction. Pour traiter la myopie, on peut recourir à l’orthokératologie.

Catégories de lentilles de contact pour la myopie

On distingue plusieurs lentilles de contact pour la myopie telle que les lentilles souples traditionnelles qui bénéficient d’une durée de vie de 12 à 18 mois. Les lentilles jetables journalières ne nécessitent aucun entretien à la différence de lentilles souples traditionnelles. Les lentilles à renouvellement hebdomadaire/bimensuel/mensuel nécessitent peu d’entretien, il suffit de tremper le dispositif tous les soirs dans une solution spéciale.

Les lentilles de couleur sont des modèles de dispositifs esthétiques. Des lentilles de contact pour la myopie peuvent également être des lentilles à port prolongé ou permanent. Le principe de ces dispositifs est qu’on ne les retire qu’une fois par semaine. L’inconvénient est que le port prolongé nuit à l’oxygénation de la cornée surtout lorsque l’on garde les lentilles durant son sommeil la nuit.

Les avantages du port de lentilles de contact pour la myopie

La myopie est une défaillance oculaire représentant des gènes qui influent sur le quotidien des patients qui en souffrent. Pour faire face à ce problème, on distingue des lentilles spécifiques pour la myopie. Ces derniers soulagent l’œil qui souffre de trop d’efforts inutiles à cause du problème de la vue. Les lentilles de contact pour myopie permettent aussi de retarder les premiers signes de la presbytie. Lorsque l’on choisit les lentilles de contact pour la myopie, on a le choix parmi différentes gammes qui se déclinent en plusieurs degrés. On peut porter des lentilles de correction pour la myopie qu’importent les besoins en correction, le budget et le rythme de vie du patient.

Opter pour l’orthokératologie pour traiter la myopie

L’orthokératologie est un traitement dont l’objectif consiste à porter des lentilles rigides pendant la nuit. Ce dispositif oculaire est conçu sur mesure, le but du traitement est d’aplatir très légèrement la cornée de l’œil afin de réduire de manière temporaire sa courbure. On le porte de la même manière que des lentilles de contact traditionnel. Pour éviter que les yeux soient secs au réveil, il faudra ajouter du collé hydratant avant de le poser délicatement sur chaque œil. En retirant les lentilles au réveil, on constate que les problèmes de vue ont disparu. Pendant la journée, le porteur de lentilles orthokératologiques n’aura pas besoin de porter de lunettes ou de lentilles de vue.