De nos jours, les lentilles de contact permettent de corriger la plupart des problèmes de vue allant de la plus faible la plus forte. Ces dispositifs correcteurs présentent plusieurs avantages comme un atout esthétique, ces dispositifs plus pratiques que les lunettes de vue pour faire du sport en toute sérénité ou juste par besoin d’originalité lorsqu’il s’agit de porter des lentilles de couleur. Envie de passer des lunettes aux lentilles de contact, voici quelques conseils.

Qui peut passer des lunettes aux lentilles de contact ?

Sur le marché, on distingue plusieurs gammes de lentilles de contact allant des lentilles souples, rigides, jetables ou réutilisables, perméables au gaz… Qu’importe la gamme, porter des lentilles de contact est une décision à prendre une fois qu’on est sûr que ses yeux peuvent les tolérer. La plupart des patients constatent après la période d’adaptation qu’ils ne souffrent d’aucun problème d’usure de l’œil.

Certaines personnes ne peuvent passer des lunettes aux lentilles de contact, car leurs yeux sèchent facilement. Avant de se débarrasser de ses lunettes de vue, il est recommandé de s’assurer que les yeux ne présentent aucun problème de sensibilité. Les personnes qui travaillent dans un endroit poussiéreux doivent conserver les lunettes, car, le moindre débris, cendres, fumée, sciure, pierres concassées… peuvent développer de sérieux problèmes oculaires à cause du port de lentilles de contact.

Conseils pour passer des lunettes aux lentilles de contact

Le passage aux lentilles doit se faire en prenant compte certaines démarches. Les porteurs de lunettes doivent s’assurer qu’ils puissent réussir à mettre et enlever les lentilles sans difficulté. Avant d’abandonner totalement ses lunettes, il faudra continuer de les porter au moins un jour par semaine. Il faut aussi s’assurer de ne porter ses lentilles de contact plus de 12 h par jour sauf en cas d’indication contraire dans le mode d’emploi.

Entre lentilles jetables, lentilles mensuelles, permanentes… seul un ophtalmologue est capable de trouver la solution idéale aux porteurs. Comme les lentilles de contact sont un dispositif médical avant d’être un accessoire de mode, il faudra demander une prescription chez un ophtalmologiste ou demander conseil chez son opticien avant de porter des lentilles de couleur.

Conseils d’opticiens pour passer des lunettes aux lentilles de contact

Pour porter des lentilles de contact, le porteur doit respecter certaines règles d’hygiène comme un nettoyage régulier et le fait de tremper les lentilles dans une solution spéciale pendant au moins 5 heures. Porter des lentilles de contact c’est aussi être attentif aux éventuels gènes occasionnés lorsque les lentilles sont à l’envers, endommagées, sales… Passer des lunettes aux lentilles de contact nécessite sûrement un certain temps d’adaptation, ne serait-ce que pour changer les habitudes.