À la différence des lentilles de contact journalières, les lentilles de contact réutilisables sont des produits qui nécessitent un entretien régulier. La fréquence d’entretien de ces dispositifs correcteurs de vue varie selon la nature du produit. Nettoyer ses lentilles de contact ne prend que quelques minutes. Le porteur doit connaître les bons gestes pour être sûr de prendre soin ses lentilles.

Nettoyer ses lentilles de contact sans produits d’entretien

Pour nettoyer et stériliser ses lentilles de contact alors que l’on s’aperçoit que l’on n’a plus de produits d’entretien, il existe une solution, c’est de les rincer avec du sérum physiologique stérile. Les porteurs de lunettes qui n’ont pas de sérum physiologique peuvent dissoudre ½ cuillère à café de gros sel dans 250 ml d’eau. Après avoir porté ce mélange à ébullition, il faudra laisser le refroidir puis plonger le dispositif correcteur de vue pendant 2 minutes. Cette démarche permet de nettoyer ses lentilles de contact. Cette astuce ne peut remplacer un véritable produit nettoyant pour lentilles. L’alternatif doit être réservé aux circonstances exceptionnelles, il ne faut pas en faire une habitude.

Conseils pour nettoyer ses lentilles de contact

Il est primordial de procéder à l’entretien des lentilles pour bénéficier de confort optimal tout au long de la journée. On trouve sur le marché plusieurs catégories de produits d’entretien conçus pour nettoyer ses lentilles de contact. L’ophtalmologiste conseille généralement au porteur de lentilles une solution adaptée à sa situation. La sélection de produits pour nettoyer ses lentilles de contact tient compte de plusieurs critères comme le type de lentilles, la qualité des larmes du porteur, les éventuelles allergies… Les solutions multifonctions sont pratiques puisqu’elles sont simples, elles conviennent aux lentilles à renouvellement fréquent. Les solutions oxydantes sont plus corrosives et plus efficaces que des solutions multifonctions. Elles conviennent davantage pour un meilleur entretien des lentilles traditionnelles à renouvellement annuel.

Tuto pour utiliser les produits pour nettoyer ses lentilles de contact

Pour nettoyer ses lentilles de contact avec une solution multifonctions, on verse quelques gouttes de solution sur la lentille, on la frotte pendant 20 secondes afin d’éliminer les impuretés, puis on rince la lentille avec une solution d’entretien et enfin on laisse tremper la lentille dans la solution en respectant le temps recommandé. En ce qui concerne l’entretien des lentilles avec solutions oxydantes, il faudra placer les lentilles dans l’étui, remplir le flacon de solution oxydante puis laisser le temps d’agir en respectant également le temps recommandé.