Choisir de porter des lentilles de contact ou opter pour des lunettes de vue revient à choisir entre une correction visible ou invisible. De nombreuses personnes choisissent d’échanger leurs lunettes de vue pour le port des lentilles de contact. Les lentilles de contact apportent de nombreux avantages tels qu’un meilleur confort, une correction plus discrète ou un changement de look avec les lentilles de contact de couleur.

Pourquoi opter pour les lentilles de contact ?

Les lentilles de contact conviennent davantage aux personnes qui souhaitent rester belles au naturel. Contrairement aux lunettes de vue, opter pour les lentilles de contact est plus évident, car ces dispositifs sont quasi invisibles sauf lorsqu’il s’agit de porter des lentilles de couleur. Ce dispositif correcteur de vue se pose directement sur la cornée de l’œil.

De cette manière, les lentilles de contact procurent un champ de vision parfait alors que les lunettes de vue présentent quelques défauts minimes. Les lentilles de contact procurent également un confort idéal aux sportifs et personnes actives. Ces accessoires tombent rarement contrairement aux lunettes, de plus les sportifs ne seront plus gênés par la buée provoquée par la transpiration ou la température.

Que faire lorsque l’on souhaite porter des lentilles de contact ?

Les personnes qui portent des lunettes et qui veulent opter pour les lentilles de contact devront en premier lieu prendre rendez-vous chez leurs ophtalmologistes. Ce spécialiste de la vue décidera si le porteur de lunettes de vue est disposé à porter des lentilles en prenant compte de l’abondance de larmes, de la forme des yeux et le type de correction. Avant de commander les lentilles chez un opticien, l’ophtalmologiste propose au patient d’essayer des modèles qui s’adaptent à se yeux afin de déterminer celles qui sont les plus confortables. Excepté pour les lentilles couleur, l’achat de lentilles de contact nécessite une ordonnance.

Pourquoi opter pour les lentilles de contact ?

Dans 80 % des cas, les lentilles de contact sont utilisées pour corriger la myopie. Ces dispositifs correcteurs de vue sont également utilisés pour la correction de l’hypermétropie, la presbytie et l’astigmatisme. Pour corriger l’anomalie optique, les lentilles de contact sont taillées sur leurs 2 faces et placées au contact de la cornée. De cette manière, les verres focalisent les rayons lumineux sur la rétine. L’utilisation des lentilles de contact garantit aux porteurs une correction pratique et esthétique ainsi qu’une bonne vision périphérique. Il existe différentes gammes de dispositifs : rigide ou semi-rigide, souple en plastique polymère, lentilles de contact jetable…