Comment poser des lentilles de contact ? Cette question est tout à fait naturelle pour chaque nouveau porteur ou les porteurs potentiels qui voudront mettre ce type de dispositif de correction de vue. Bien que par réflexe, on a tendance à éloigner tout objet des yeux, lorsque l’on connaît la technique, il suffit de se détendre pour constater que la pause des lentilles de contact est un véritable jeu d’enfant.

Précautions avant de mettre des lentilles pour la première fois

Le nouveaux porteur de lentilles de contact doit veiller à emporter avec soi ses lunettes de vue, car on ne sait pas le moment où les yeux seront fatigués ni celui quand on doit retirer les lentilles. Dans ces situations, avoir ses lunettes dans son sac sera un geste salvateur. Par précaution, les nouveaux porteurs de lentilles de contact devront faire des réserves de solution d’entretien. Surtout, il ne faut pas utiliser de l’eau pour entretenir ses lentilles, car cela risque de les contaminer et endommager les yeux. Avant de mettre des lentilles pour la première fois, prenez l’habitude de se laver les mains et de les sécher minutieusement avant de commencer. Porter des lentilles de contact doit être confortable. Si ce n’est pas le cas, il peut s’agir d’une petite impureté ou un autre problème comme une lentille abîmée, déchirée…

Comment faire pour poser des lentilles de contact ?

La procédure à suivre pour la pose des lentilles de contact se fait en commençant toujours par le même œil. De cette manière, on ne risque pas d’inverser les lentilles. Prenons par exemple la pose d’une lentille sur l’œil droit. Le porteur commence l’opération en plaçant le dispositif correcteur de vue au bout de l’index de la main droite en veillant à ce qu’il ne touche pas l’ongle. On abaisse la paupière inférieure en se servant du majeur de la main où se trouve la lentille puis on soulève la paupière supérieure avec le majeur de la main libre. L’étape la plus délicate consiste à approcher l’index de telle sorte que la lentille soit la plus parallèlement possible à l’œil jusqu’au moment du contact. Après avoir retiré les doigts, ferme délicatement les paupières puis on cligne des yeux pour que le dispositif se positionne correctement. Il ne reste plus qu’à renouveler l’opération sur l’autre œil.

Conseils pour le quotidien

Lorsque les lentilles de contact sont posées, il est vivement conseillé de garder les yeux fermés au moment où on vaporise de la laque ou d’autres aérosols. Les personnes qui se maquillent devront le faire après la pose des lentilles de contact quant au démaquillage, il doit se faire après s’être assuré que le dispositif correcteur de vue est déjà retiré.