Mettre et enlever ses lentilles de contact nécessite de la persévérance et un peu de technique. Grâce à nos conseils, découvrez à travers ce guide la meilleure technique et des astuces efficaces pour que l’on puisse enlever facilement ses lentilles de contact. La mise et le retrait des lentilles de contact sont plus simples qu’il n’y paraît. Après un petit temps d’adaptation, ce geste se fait de manière plus naturelle.

Tutoriel pour mettre des lentilles de contact

Avant de manipuler ses yeux ou ses lentilles de contact, il faudra commencer par laver les mains avec du savon en privilégiant le savon liquide antibactérien sans parfum. Séchez-les ensuite avec une serviette. Il est important de s’assurer que la lentille est dans le bon sens. En la tenant du bout des doigts en pleine lumière, elle devrait ressembler à une tasse aux bords lisses.

En utilisant l’autre main, on tient soigneusement la paupière supérieure pour ne pas cligner des yeux. Les autres doigts de la main qui tiennent la lentille serviront à tirer délicatement vers le bas la paupière inférieure. On déplace ensuite le dispositif correcteur de vue vers l’œil, on relâche la paupière puis on ferme l’œil pendant un instant pour que la lentille de contact se mette en place. Renouveler ces étapes avec l’autre œil.

Comment enlever facilement ses lentilles de contact ?

Après avoir lavé soigneusement ses mains avec de l’eau et du savon puis essuyer avec une serviette propre, il est temps de retirer ses lentilles de contact. Dans le cas d’un droitier, tirer la paupière inférieure avec le majeur droit et en même temps l’index gauche tire la paupière supérieure. En gardant cette position, il faudra prendre délicatement la lentille en faisant un pincement avec le pouce et l’index. On retire la lentille délicatement en la courbant et sans la passer trop fort. Il ne reste plus qu’à mettre le dispositif dans son boîtier rempli de produits d’entretien et renouveler l’opération avec l’autre lentille.

Entretien des lentilles de contact

Profiter du fait que l’on ne porte pas de lentilles pour procéder à son nettoyage. Pour cela, il faudra poser le dispositif dans la paume de la main puis rajouter une petite quantité de produits d’entretien afin de le rincer. Le nettoyage de la lentille se fait délicatement en effectuant un mouvement horizontal. En ce qui concerne la conservation des lentilles de contact, il faudra les conserver dans un réceptacle spécial rempli de solutions pour lentilles. Laisser le dispositif se reposer pendant au moins 6 heures. Il est recommandé de remplacer l’étui à lentilles tous les 6 mois.