On distingue plusieurs catégories de lentilles : rigides, souples, capable de corriger les problèmes des myopes, astigmates, hypermétropes, presbytes. La fréquence de renouvellement de lentilles varie de 1 jour, 1 mois, 3 mois et jusqu’à un an. Comme le changement de lentilles se fait au cours de la vie, un suivi médical régulier est nécessaire pour avoir des modèles de lentilles les mieux adaptés à ses besoins.

Choisir ses lentilles de contact selon ses catégories

De nos jours, les lentilles de contact sont conçues pour corriger tous les défauts de la vue, cette alternative aux lunettes procure aux porteurs une vision naturelle et parfaite. La spécificité des lentilles de contact est rigide et qu’elles sont perméables à l’oxygène afin de respecter la physiologie des yeux. Ce dispositif correcteur de vue convient aux personnes qui ont les yeux secs. En plus d’être faciles à poser, et à entretenir, ces lentilles bénéficiant d’une durée d’utilisation de 12 à 18 mois sont économiques. Les lentilles de contact souples sont fabriquées avec un matériau plastique souple et hydrophile. Ces modèles qui contiennent 38 à 72 % d’eau corrigent toutes les amétropies. Quant aux lentilles de couleur, ces accessoires de mode accentuent ou modifient la teinte des yeux.

Choisir ses lentilles de contact selon la durée de vie

Les lentilles journalières procurent à son utilisateur la simplicité d’usage et un port occasionnel. Ces accessoires à usage unique ne nécessitent aucun entretien. La solution ultra confortable réduit les risques d’infection ou allergie. Les lentilles journalières sont idéales pour les porteurs occasionnels, les sportifs, les débutants comme les enfants, les voyageurs, ceux qui ont des yeux sensibles. Les lentilles de contacts mensuels et les modèles bimensuels nécessitent un entretien régulier permettant de maintenir un niveau d’hygiène appropriée. Ces modèles de lentilles sont moins onéreux que les lentilles de contact journalières. L’accessoire qui convient aux porteurs réguliers nécessite un bon entretien.

Critères de sélection des lentilles de contact

Les lentilles de contact s’adaptent à tout âge et sont capables de corriger toutes les amétropies telles que l’astigmatisme, hypermétropie, myopie, presbytie. L’ophtalmologiste adaptateur est capable de prescrire les lentilles qui répondent au mieux aux besoins du porteur en évaluant notamment le trouble visuel, l’usage et les caractéristiques de l’œil. Les lentilles rigides sont plus petites que la cornée, son utilisation nécessite une période d’adaptation. Les lentilles souples et hydrophiles sont plus grandes que le diamètre de la cornée, ce dispositif ne nécessite aucun temps d’adaptation et impose une hygiène très rigoureuse de l’accessoire. Le choix des lentilles de contact varie aussi en fonction du type de correction nécessaire et la fréquence de renouvellement.